Historique

Historique

Naissance de l’AFP

Des réseaux d’entraide sont mis en place pendant la 2nde guerre mondiale au sein des familles protestantes des paroisses réformées de la ville de Saint-Etienne.

A l’issue de la guerre, ces réseaux décident de se structurer et de se constituer en Association, afin de formaliser les aides et actions engagées auprès de ses membres.

D’entraide matérielle directe (chauffage, nourriture, vêtements) pendant la guerre et l’immédiat après-guerre, les actions de l’AFP s’orientent peu à peu vers d’autres besoins, accompagnant en cela l’évolution de la société française.

L’après-guerre, l’AFP bâtisseur

En 1946, l’AFP crée la maison de retraite « La Sarrazinière » à Saint-Etienne et une colonie de vacances «La Grange » située à côté du Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire.

Des années 50 aux années 70 dans l’esprit de son orientation première, l’action familiale, l’AFP fait œuvre de bâtisseur en étant à l’initiative de la création de maisons « castors » et de villages de vacances à la mer et à la montagne.

Les années 70 à 90, l’orientation sociale

A l’initiative de certains membres de l’AFP, interpellés par la précarité grandissante de quartiers stéphanois, notamment sur le secteur de Beaulieu et de la fameuse « Muraille de Chine », l’association s’oriente vers des actions plus «extérieures» : Mise en place d’aide aux devoirs, d’aide aux vacances pour les enfants, d’aide alimentaire et vestimentaire. Ces actions deviennent le quotidien des bénévoles de l’Association.

Des projets initiés avec des partenaires voient le jour, comme l’action Pause-Café, créée à l’hiver 1983-1984 avec l’Armée du Salut pour répondre à la détresse des SDF… Pause-Café prendra son autonomie un peu plus tard.

Les années 1990 et suivantes verront l’important développement de la Sarrazinière, dont une partie se transforme en EHPAD. En 2006, la gestion sera transférée à la Fondation Armée du Salut.

L’AFP prend une orientation plus formellement sociale et nos actions se professionnalisent avec la création d’un CHRS, l’instruction des dossiers RMI, les hébergements d’urgence…

Et aujourd’hui

En 2016, l’AFP prend un nouveau tournant, en décidant de se séparer de son secteur social professionnel pour se recentrer sur des actions « de terrain » au plus proche des besoins sociaux de notre quartier, ainsi qu’en redynamisant et renouvelant les actions et projets orientés directement vers ses membres.